Banner
Banner
Banner

L’éthique de la Raterie

Parce qu’on a des principes quand même du fin fond de notre faille dans l’espace-temps!


Les points principaux :

• Nos rats sont avant tout des animaux de compagnie. Nous ne sommes pas là pour faire naître à tour de bras des bêtes de concours, loin de là.
• Chaque rat est logé à la même enseigne, même si on a forcément des préférences affectives, ils reçoivent tous les mêmes soins et la même attention. Mais on respecte également leur caractère : Un rat qui aime sa tranquillité sera moins sollicité que la pile électrique qui nous grimpe sur la tête à peine la porte ouverte. On ira aussi moins embêter le rat qui n’aime pas trop être pris dans les mains (bah oui on le laissera venir vers nous plutôt) que celui qui essaie de nous enlever nos lunettes à peine la porte ouverte. Bah oui ^^
• La clinique vétérinaire où l’on va se situe à moins de 10min à pieds, l’une des deux praticiennes est spécialisée NAC , et dispose de l’anesthésie au gaz pour les petits animaux. Ici pas d’enveloppe spécialisée frais de véto, mais on a toujours de l’argent de côté et s’il sert à payer le véto ça ne pose aucun problème. Comme ça on n’est pas limitées ‘psychologiquement’ sur les frais et on file consulter au moindre problème.
• Les rats sont nourris avec un mélange maison, que l’on adapte avec des à côtés, et l’ensemble nous satisfait depuis des années, compte tenu de la bonne corpulence des animaux à la maison, de l’absence ‘visuelle’ de carence alimentaires, et du faible taux de tumeurs observées sur les troupes (certains mélanges pouvant, à ce qu’on dit, augmenter le risque de développement de tumeurs passé un certain âge).
• Nos rats vivent dans une très grande cage maison, et sur litière de chanvre. La litière est changée régulièrement, on ne la laisse pas saturer en excréments, autant pour eux que pour nous sur ce coup là! Ils ont également droit à des sorties, même si pour l’instant on peut dire qu’on a pas des rats très très aventuriers (un canapé et des coussins dessus suffisent à leur dégourdir les pattes!). Il va également sans dire que les mâles ne vivent pas avec les femelles, sauf dans le cas de mâles castrés, et les deux sexes ne sont pas sortis ensembles non plus.


L’éthique de reproduction :

• Nous choisissons nos ‘reproducteurs’ selon des critères simples de santé, caractère et suivi de la lignée. Comme dit plus haut on ne fait pas du bébé de concours, mais des rats de compagnie en bonne santé et biens dans leurs têtes.
• Les femelles sont reproduites entre 6 et 8 mois, et uniquement si elles ont un poids supérieur à 250gr (plus étant apprécié) et un physique ‘à gros cul large’. Chaque femelle ne pourra être reproduite qu’une seule fois, pour ne pas les épuiser.
• Les mâles sont reproduit après un an et demi, pour pouvoir avoir du recul sur leurs comportements agnostique, leur santé, et pour avoir du recul sur leurs lignées et leurs fratries. Nous choisirons de préférence des mâles qui ne seront pas reproduits plus de deux fois, et dont les frères et sœurs n’auront pas été reproduits à tour de bras, pour éviter de trop vite avoir 150 000 lignées basées sur des ancêtres communs.
• Nous ne sommes pas fermées à la reproduction de rats d’animalerie (et on considère également comme tels des rats venant de lignées qui ont pu poser problème sur certaines branches (par exemple la lignée issue de la grand-tante du grand père a été pleine de tumeurs, mais celle du rat que l’on veut reproduire est ‘clean’)), mais les conditions seront plus strictes : Les femelles seront reproduites relativement tardivement pour permettre d’avoir plus de recul, et les mâles après deux ans ; les petits seront tous placés en non repro sauf de rares exceptions ; la lignée sera immédiatement interdite de reproduction si le moindre soucis apparait. Pourquoi donc reproduire ces rats, dans ce cas? Parce que si l’on introduit jamais de sang ‘neuf’ dans les lignées françaises, on va rapidement se mordre la queue et devoir faire de la consanguinité. Parce que se dire qu’un rat d’animalerie est forcément pourri, c’est un peu réducteur. Et parce qu’avec un travail pensé intelligemment, le manque de recul sur la généalogie peut ne pas être si dramatique que ça.
• Il semble évident que l’on n’accepte PAS la consanguinité, peut importe à quel niveau.
• Enfin, les petits nés chez nous ne seront pas non plus des machines à pondre. Sur une portée, seules une ou deux femelles pourront être reproduites, ainsi qu’un mâle ou deux en fonction, et nous sommes les seules à décider combien, chez qui iront ces petits, et nous gardons un droit de regard sur les reproducteurs qui seront choisis pour eux.


Nos conditions d’adoption :

• Si vous voulez adopter chez nous, envoyez nous un mail (time.paratdox@free.fr) ou un MP sur SRFA, racontez-nous un peu votre vie, on aime mieux ça que ‘je voudrais celui-là’ sans bonjour ni au-revoir. On ne prends pas de réservations via msn non plus, parce qu’on aime garder des traces (et qu’on est des têtes de linottes).
• On ne fera pas, ou presque, de pré-réservations. A savoir que oui vous pouvez nous envoyer un message en nous disant ‘j’aimerais beaucoup adopter chez vous sur votre prochaine portée’ on ne vous jettera pas du fumier, hein, mais on ne vous promettra pas non plus un petit. Simplement parce qu’on ne fera que peu de portées par an, et qu’en quelques mois les gens peuvent changer d’avis, on n’est pas à l’abri d’un coup de cœur ou d’un gros problème personnel! Par contre on vous indiquera à quelle période vous pourrez nous recontacter!
• Les réservations se feront donc au moment de la naissance des petits. Avec un ordre simple : le premier arrivé le premier servi ^^ Nous ne prenons pas de réservations sur le physique, juste sur le sexe. Quand les petits ont leurs marquages définitifs, à ce moment on vous recontactera et vous pourrez choisir selon votre ordre dans la liste.
• Il est évident qu’on ne placera pas nos petits n’importe où non plus… En gros, non nous ne faisons pas naître de la nourriture à serpent, des rats pour des labos, des animaleries ou des gros élevages intensifs, et nos adoptants devront avoir en gros la même éthique de soin et d’élevage que nous.
• Les petits seront à adopter à leurs 6 semaines, dans la mesure du possible nous préférons que les adoptant viennent les chercher chez nous, c’est plus convivial et on peut papoter, toussa toussa!! Si vous habitez loin et que vous avez besoin d’un co-voiturage, c’est à vous de le trouver (on n’est pas multi-service hahaha). Par contre on pourra se déplacer avec les ratons jusqu’à des points stratégiques de Paris (gares et/ou station de métro) si vous n’avez pas la possibilité de venir jusqu’ici.
• Nous demanderons 12€ en échange de tout raton, et vous aurez au moment de l’adoption un sac de notre mélange pour la transition, ainsi qu’un CD regroupant les photos de votre raton prises chez nous ainsi que sa généalogie complète, même si ils seront également inscrits sur le LORD.

Les Poilus
Candy Shyriiwook Wookie Choute
Sherlock Holmes Studies In Scarlet
Norberta Petit Dragon
Bellatrix Black
Apple Bloom
Tania nianianiania
Ood Separator
menu1
menu2
menu3
menu4
menu5